REGLEMENT D’UTILISATION DU STUDIO

Le studio est équipé de matériel d’éclairage professionnel et donc coûteux. Il est demandé à chaque adhérent d’y apporter le plus grand soin. Le remplacement du matériel (lampes, fusibles, tubes éclair, ...) et l’entretien des fonds, représentent un coût élevé si les utilisateurs ne sont pas assez formés ou soigneux. Le règlement d’utilisation du studio photo vise à garantir la pérennité des installations et du matériel.

Article 1 :

Le Photoclub d'Epinay-sur-Orge a aménagé dans ses locaux une pièce utilisée pour les prises de vue, sis rue de Bellevue, salle « Les graviers », 91360 Epinay-sur-Orge.

Ce local est appelé «Studio photo».

Article 2 :

L'usage du studio est strictement réservé aux adhérents, membres du Photoclub à jour de leur cotisation. Les conditions qui vont suivre ont pour objectif de favoriser la participation à la vie du club.

Le prêt du studio photo n'est pas un droit automatique ni un droit donné par la simple adhésion au Photoclub mais une facilité accordée aux membres actifs du club. Par actif, s'entend tout membre du club qui participe activement et régulièrement à la vie du club (réunions, animation, expositions, concours, ...).

Article 3 :

Condition d'autorisation d'utilisation du studio en « Libre-service » :

L’accès au studio photo est soumis à une formation préalable obligatoire par un des membres du bureau ou par un formateur expérimenté, en présence d’un des membres du Bureau.

Déroulement :

  • Formation sur le matériel : utilisation, fonction... (cette partie peut être faite en groupe ou lors d’une soirée atelier)
    • Formation sur l’éclairage : utilisation et manipulation du matériel, essai de prise de vue avec un modèle.

C’est seulement après avoir participer activement à ces formations, que l’adhérent aura la possibilité d’utiliser le studio photo seul en “ Libre-service ”.

Article 4 :

Le studio photo, équipé en matériel, sert en priorité aux activités de l'Association

suivant l'ordre suivant:

        1. Activités du Photoclub :

  • aux séances pédagogiques et/ou d'apprentissage lors des réunions hebdomadaires du Photoclub,
  • aux « ateliers » prise de vue,
  • aux stages photos organisés par le Photoclub pour ses membres,

        2. Aux projets individuels des adhérents.

Article 5 :

Le studio photo est disponible du lundi au samedi de 10h à 19h hors vacances scolaires et hors priorités (voir Article 4).

Article 6 :

L'accès du studio est effectué sous la responsabilité de l’adhérent l'utilisant. L'accès par des personnes étrangères au Photoclub (modèle, maquilleuse, coiffeuse, styliste, assistant,...) se fait sous l'entière responsabilité de l’adhérent à l'origine de la séance. Il devra obligatoirement être présent dans la salle tant que d'autres personnes s'y trouveront.

Le Photoclub ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte, bris ou dégradation des biens des participants.

Article 7 :

Les utilisateurs s'engagent à respecter la législation en vigueur des bonnes mœurs ;en particulier, si les personnes photographiées sont mineures (moins de 18 ans). Le Photoclub ne pourra être tenu pour responsable en cas de litige sur ce point.

Article 8 :

Les utilisateurs ne doivent en aucun cas sortir le matériel de la salle sans autorisation du bureau.

Article 9 :

La réservation du studio photo doit se faire par mail photoclub.epinaysurorge@gmail.com auprès des membres du Bureau.

Article 10 :

Caution : un chèque de caution de 300 € établi à l'ordre du « Photoclub Epinay-sur-Orge » devra être déposé dès la première utilisation du studio / remise des clés.

Celui-ci sera encaissé uniquement en cas de détérioration du matériel et/ou du local, et restitué en fin d'année scolaire (juin).

Article 11 :

Durant la séance, l'utilisateur veillera à prendre soin du matériel.

L’adhérent doit manipuler le matériel avec précaution, notamment :

  • Flash : ne pas toucher les ampoules à main nue.

Aucun accessoire des flashs ne se positionne, ni ne se retire en forçant. Veillez obligatoirement à éteindre les flash avant de les déplacer.

  • Câbles : ne pas tirer dessus, ne pas les plier mais les enrouler autour de la main et du coude.
  • Fonds papiers : marcher dessus avec précaution, et veuillez-vous munir des chaussons prévus à cet effet, mis à disposition dans la salle. Essuyer immédiatement les éventuelles traces avec un chiffon sec.

Faire essuyer/nettoyer les semelles des Modèles avant de monter sur les fonds.

Après la séance l'utilisateur devra ranger le studio, et le rendre dans l'état de propreté où il aura été pris :

  • Le matériel (balai, produits de nettoyage et de lavage) est mis à disposition à cet usage.
  • Les poubelles devront être vidées.
  • Les interrupteurs flashs et les lumières, devront être éteintes ainsi que les prises débranchées. La porte d'entrée du studio devra être refermée a clé.

Conformément à la Loi anti-tabac, il est formellement interdit de fumer ou de vapoter dans les locaux de l’association ainsi que dans l’ensemble du bâtiment abritant l’Association.

Article 12 :

L'accès au studio pourra être interdit ou retiré par le Président ou un membres du Bureau, si les critères ci-dessus ne sont pas respectés. Le non-respect du règlement pourra entraîner une radiation immédiate du Photoclub.

Article 13 :

Ces règles s’appliquent également au matériel bureautique (PC, imprimante, …).